
COLLOQUE 2022 – 26 AVRIL 2022 – Centre des congrès de Lévis
La mobilité durable
Enjeux et possibilités de développement
La construction du milieu bâti et les mobilités innovantes sont les deux composantes principales qui ont structuré nos villes d’hier à aujourd’hui. Autrefois parcouru de chemins de terre, puis de chemins de fer et finalement de routes d’asphaltes, notre territoire reflète les valeurs qui nous animent et les projets que l’on choisit de mettre de l’avant au fil des époques.
C’est dans cette vision d’un avenir constitué de quartiers conviviaux et durables que s’inscrivent les projets de réseaux de transports collectifs et structurants qui voient aujourd’hui le jour. Ce développement organisé par le transit, aussi appelé le TOD, est à l’heure actuelle au cœur des discussions autour du futur des grandes villes qui ont tendance à s’étaler. En concentrant le développement immobilier et l’offre en services autour de pôles importants de transports actifs et durables, on peut ainsi commencer à envisager un futur ou l’automobile devient moins essentielle dans les déplacements de tous les jours. Grâce à cette organisation planifiée du développement immobilier, on parle même de quartiers où tous les services sont accessibles à moins de 15 minutes de marche.
Planifier et développer en fonction des axes structurants et des réseaux de mobilités interconnectés, c’est donc s’assurer que la ville se façonne à l’image de nos aspirations pour l’avenir. C’est entre autres grâce à la construction d’habitations faisant partie du missing middle que l’on parviendra à consolider les quartiers qui entourent ces artères collectives. Ces projets de moyenne densité participent à la vie active de la ville en mettant de l’avant le bien-être du quartier et de ses citoyens. Façades commerciales animant la rue, toitures vertes et habitables, diversité de types et de tailles de logements ou encore intégration urbaine bien réfléchie, toutes ces réponses nous permettent d’avancer ensemble vers une urbanité conviviale.
PROGRAMMATION
Dès 8 h 00 : Accueil & petit-déjeuner réseautage
Café, viennoiseries | Venez rencontrer plusieurs acteurs du milieu immobilier à Québec dans notre espace kiosque
9 h 00 : Ouverture du colloque 2022
9 h 15 – Les points marquants de l’actualité immobilière
Présentée par Steve Gilbert, Président associé – GDA Québec
9 h 45 – Mini conférence – Construction et rénovation résidentielles – Bilan 2021 et perspectives 2022
Présentée par APCHQ – Conférencier : Paul Cardinal, directeur du Service économique
10 h 25 à 11 h 25 : Réseautage
Café, viennoiseries | Venez rencontrer plusieurs acteurs du milieu immobilier à Québec dans notre espace kiosque

11 h 30 – 13 h 15 : DINER-PANEL
On parle de MOBILITÉ DURABLE avec nos invités
Le Réseau immobilier est fier de compter M. Jonatan Julien | Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles parmi ses invités du Colloque 2022. M. Julien viendra nous parler de la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec, Le Réseau express de la Capitale.
Par la suite, nos invités auront l’occasion de discuter et d’échanger sur la MOBILITÉ DURABLE et des projets en cours pour la Ville de Québec.



13 h 30 à 14 h 30 : Bon TOD, bad TOD : les clés de réussite des transit-oriented developpement (TOD)
L’arrivée d’un réseau structurant de transport en commun dans la région de Québec offre l’opportunité de repenser non seulement la mobilité mais également la manière d’aménager les quartiers. Les acteurs de l’immobilier sont appelés à concentrer la création de nouveaux logements à distance de marche des stations du réseau structurant, question qu’un maximum de ménages aient accès facilement à ce réseau. Pour contribuer à la réussite de ces quartiers axés sur le transport en commun, aussi appelés transit-oriented developpement (TOD), Vivre en Ville présentera les clés de réussite à l’aide d’exemples d’ici et d’ailleurs.

VOTRE CONFÉRENCIÈRE : Catherine Boisclair – Coordonnatrice en aménagement du territoire et urbanisme
Catherine Boisclair est urbaniste et possède une formation en aménagement du territoire (M. ATDR) de même qu’en science politique et en journalisme. Elle a acquis une expertise en développement urbain durable et en mobilité, notamment par l’analyse et la rédaction de politiques publiques sur ces thèmes. Depuis 2018, elle coordonne le projet Oui dans ma cour ! à Vivre en Ville.
14 h 45 à 15 h 45 : Comment la mobilité durable en immobilier peut vous être profitable
La valeur d’un bâtiment durable réside de plus en plus dans sa capacité à fournir un milieu de vie complet et convivial à ses usagers. La mobilité durable n’est plus perçue comme un élément parmi tant d’autres dans l’échelle de notation, mais bien comme un vecteur de bien-être. Plusieurs possibilités s’offrent aux promoteurs immobiliers et aux gestionnaires d’immeuble pour intégrer harmonieusement cette dimension. Comment intégrer la mobilité durable dans un projet immobilier sans nuire à sa rentabilité? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre.

VOTRE CONFÉRENCIÈRE : Détentrice d’un baccalauréat en communication publique et d’un MBA, Annick Gonthier a passé les 10 premières années de sa vie professionnelle dans le domaine des hautes technologies pour l’entreprise Creaform. Elle a occupé les postes de coordonnatrice au développement de marché et de gestionnaire du service de formation. C’est toutefois sa participation à la création du comité de mobilité durable au sein de l’entreprise et la mise en place de mesures pour favoriser le transport durable auprès des employé·es qui revêt une importance particulière pour elle lors de son passage chez Creaform. C’est d’ailleurs son intérêt marqué pour les sujets environnementaux qui l’incite à travailler davantage dans le sens de ses valeurs. Grande adepte de cyclisme utilitaire depuis plus de 15 ans, elle a joint l’équipe de Mobili-T en 2019 à titre de directrice générale. Depuis bientôt 3 ans, son travail l’amène à accompagner des employeurs, des municipalités et des promoteurs immobiliers à implanter des mesures favorisant la mobilité durable dans leur milieu.
INSCRIPTION
Le 26 avril prochain, le Réseau Immobilier vous reçoit au Centre des congrès de Lévis pour une journée mémorable, riche en contenu.
175$ +tx (100 premiers billets vendus)
200$ +tx (prix régulier) – en vente jusqu’au 24 avril 2022 à midi.
** Maximum 215 participants en raison des règles de distanciation sociale établies par le gouvernement du Québec face à la COVID-19.
HÉBERGEMENT : si vous souhaitez réserver une chambre à l’Hôtel Four Points by Sheraton Lévis (adjacent au Centre des congrès) contacter l’hôtel au (418) 838-0025. En mentionnant que vous faites partie des participants au Colloque 2022 du Réseau Immobilier, vous aurez droit à un tarif réduit de 139$/nuitée.
MERCI à tous nos partenaires

Merci à Desjardins Entreprises, PARTENAIRE PRÉSENTATEUR du colloque 2022.
L’équipe Desjardins Entreprises regroupe des spécialistes en mesure de répondre à tous les besoins financiers des gens d’affaires.
Elle offre :
- des solutions d’affaires adaptées aux besoins précis de chaque entrepreneur
- des conseils de spécialistes qui connaissent bien le secteur d’activité
- la qualité des services de Desjardins et toutes les ressources d’un grand réseau.
Elle se démarque par la flexibilité et l’efficacité de son approche.

Merci à GROUPE CSB, PARTENAIRE PANEL du colloque 2022. Par ses capacités multidisciplinaires, sa créativité, sa flexibilité et son originalité, Groupe CSB est une entreprise immobilière qui a à cœur le développement du territoire. La philosophie de la compagnie s’assure de la satisfaction complète du client tout en s’adaptant à ses besoins, ses goûts et son budget. C’est pourquoi Groupe CSB c’est un savoir qui se développe.