COLLOQUE 2022 – 8 février 2022 – Centre des congrès de Lévis

La mobilité durable

Enjeux et possibilités de développement

La construction du milieu bâti et les mobilités innovantes sont les deux composantes principales qui ont structuré nos villes d’hier à aujourd’hui. Autrefois parcouru de chemins de terre, puis de chemins de fer et finalement de routes d’asphaltes, notre territoire reflète les valeurs qui nous animent et les projets que l’on choisit de mettre de l’avant au fil des époques. 


C’est dans cette vision d’un avenir constitué de quartiers conviviaux et durables que s’inscrivent les projets de réseaux de transports collectifs et structurants qui voient aujourd’hui le jour. Ce développement organisé par le transit, aussi appelé le TOD, est à l’heure actuelle au cœur des discussions autour du futur des grandes villes qui ont tendance à s’étaler. En concentrant le développement immobilier et l’offre en services autour de pôles importants de transports actifs et durables, on peut ainsi commencer à envisager un futur ou l’automobile devient moins essentielle dans les déplacements de tous les jours. Grâce à cette organisation planifiée du développement immobilier, on parle même de quartiers où tous les services sont accessibles à moins de 15 minutes de marche. 


Planifier et développer en fonction des axes structurants et des réseaux de mobilités interconnectés, c’est donc s’assurer que la ville se façonne à l’image de nos aspirations pour l’avenir. C’est entre autres grâce à la construction d’habitations faisant partie du missing middle que l’on parviendra à consolider les quartiers qui entourent ces artères collectives. Ces projets de moyenne densité participent à la vie active de la ville en mettant de l’avant le bien-être du quartier et de ses citoyens. Façades commerciales animant la rue, toitures vertes et habitables, diversité de types et de tailles de logements ou encore intégration urbaine bien réfléchie, toutes ces réponses nous permettent d’avancer ensemble vers une urbanité conviviale.

11 h 30 – 13 h 15 : DINER-PANEL
On parle de MOBILITÉ DURABLE avec nos invités

INVITÉ D’HONNEUR : Le Réseau immobilier est fier de compter M. François Bonnardel | Ministre des transports parmi ses invités du Colloque 2022. M. Bonnardel viendra nous parler de la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec, Le Réseau express de la Capitale.

Par la suite, nos invités auront l’occasion de discuter et d’échanger sur MOBILITÉ DURABLE et des projets en cours pour la Ville de Québec.

Étienne Grandmont – Directeur général – Accès transport viable
Marie-Josée Morency – Vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis
Bryan Gélinas – Conseiller stratégique et porte-parole du Réseau Express de la capitale
À venir…